Tomates confites au sel


Une recette de Mourad. J'ai profité des dernières tomates du marché pour essayer. Choisir des tomates de taille moyenne, les laver les poser sur un lit de sel. Il ne faut pas quelles se touchent. Les recouvrir entièrement de sel. Verser de l'huile d'olive et mettre quelques branches de romarin au dessus. Envelopper le plat dans du papier alu, fermer de façon hermétique. Commencer par cuire au four a 180C pendant 25 minutes. Ouvrir et tester la résistance d'une des tomates: il faut que l'intérieure de la tomate soit tendre au touché. Si ce n'est pas le cas, remettre a cuire pour 20 minutes et tester de nouveau.
Une fois cuites, laisser les tomates complètement refroidir dans le sel. Retirer délicatement le sel autour des tomates et enlever les doucement. Les faire tremper entièrement dans de l'huile d'olive pendant au moins 30 minutes afin de dissoudre le sel. Peux être conserve dans l'huile au frais pendant 2 semaines. Pour réchauffer, laisser d'abord a température ambiante pendant 1 heure, puis mettre l'ensemble huile et tomate au four a 180C pendant 20 minutes. 
Dans le livre elles sont accompagnées d'un bouillon de poulet et de graines de blé cuites. Moi j'ai bien aimé sur une tranche de pain légèrement grillée (attention, il y a plein de jus lorsque l'on croque dedans!). J'attends avec impatience le printemps pour tester avec des tomates plus mures.